Connaître la nature du risque
Le climat de la Marne est mesuré depuis la station de Reims-Courcy, située à 91 mètres d'altitude. Le département se situe à l'est du bassin parisien, son climat est océanique dégradé, il est sous influence du climat continental, expliquant ses hivers frais, ses étés doux et ses pluies assez fréquentes mais souvent peu abondantes (51 mm par mois en moyenne) et réparties tout au long de l'année ; il y a 1 705 heures d'ensoleillement par an.
Le risque à Châlons-en-Champagne
Les principaux phénomènes météorologiques impactant les communes de l’agglomération sont : canicule, vent violent, orages, grand froid, neige et verglas.
A savoir
Pour tout évènement climatique, suivez les informations et les conseils diffusés à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur le site internet de Météo France.
Prenez régulièrement des nouvelles de votre entourage, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Une carte de vigilance est systématiquement élaborée, deux fois par jour par Météo France pour les 24 heures suivant son émission et mise à jour à 6h puis à 16h. Des conseils de comportement accompagnent la carte transmise par Météo France.
Quatre couleurs précisent le niveau de vigilance :
- Vigilance verte : veille saisonnière. Pas de vigilance particulière
- Vigilance jaune : avertissement, soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
- Vigilance orange : alerte, soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
- Vigilance rouge : situation extrême, une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Dès le niveau orange, qui prévoit un phénomène dangereux de forte intensité, les pouvoirs publics s’organisent pour réagir : fermeture des parcs et jardins, report de manifestations, préparation de mise en place de déviation si des arbres tombent, salage des routes en hiver …
Pour en savoir plus : https://vigilance.meteofrance.fr
Les bons réflexes à suivre dès le déclenchement du niveau orange par Météo France
- Evitez les déplacements
- Informez-vous régulièrement des messages météo via les médias
- En cas de déplacement obligatoire, signalez votre départ à vos proches et respectez les consignes des autorités
Restez constamment vigilant
S'informer et se protéger
Je m’inscris au système d’alerte
La Ville de Chalons a mis en place un système pour prévenir la population par téléphone en cas d’alerte.
Pour m'inscrire il suffit que je remplisse le formulaire dédié pour choisir la façon dont je souhaite être contacté·e en cas d'alerte.
Autres dispositifs d'alerte
Les sirènes, la diffusion de message sonore par haut-parleur, écrans digitaux répartis sur la commune...
Je consulte le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de Chalons
La Ville de Châlons-en-Champagne est exposée à 8 risques majeurs. Afin de sensibiliser chaque citoyen à tous les types de risques et aux réflexes opportuns qui peuvent sauver la vie, la Mairie de Châlons-en-Champagne a édité son Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
Je m’informe en temps réel
- France Bleu Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne 94.8 Mhz
- Champagne FM 87.7 Mhz
- France télévision et Radio France diffusent les consignes des pouvoirs publics
- Réseaux sociaux de la Ville de Châlons-en-Champagne : https://www.facebook.com/ChalonsAgglo
- Facebook du Département : https://www.facebook.com/DepartementMarne
- Twitter de la préfecture : https://twitter.com/Prefet51
Je prépare mon kit d'urgence
Prévenir le risque
Pour en savoir plus, consulter le DICRIM.