Connaître la nature du risque
Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans les roches de la croute terrestre dans le monde entier. Il provient de la désintégration du radium et, au départ, de celle de l’uranium.
L’Institut de Radioprotection de Sûreté Nucléaire (IRSN) a ainsi classé les communes françaises en 3 catégories en fonction de leur potentiel radon.
Exposition au Radon
La concentration présente dans les habitations dépend également d’autres facteurs (étanchéité de l’interface bâtiment-sol, renouvellement de l’air intérieur…).
Le radon n’est pas source de danger à l’air libre où sa quantité est minime puisqu’il se dilue rapidement dans l’air extérieur. Il l’est en revanche quand il s’accumule dans des espaces confinés. C’est le cas dans les souterrains ou bien dans les habitations où il s’infiltre notamment par les fissures des murs, les joints ou bien depuis les sols et les roches sur lesquels elles sont construites. Les concentrations en radon sont généralement plus élevées dans les sous-sols, les caves, ou toute structure en contact avec le sol.
Le risque Radon à Châlons-en-Champagne
A Châlons-en-Champagne, ce risque est faible (niveau 1 sur 3).
En complément
Pour en savoir plus : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/Le-radon.aspx
Outils de prévention
Vous pouvez faire appel à un organisme agréé pour mesurer le radon à votre domicile ou vous munir d’un dosimètre pour réaliser le dépistage vous-même.