Une veille saisonnière est assurée du 1er juin au 15 septembre.
Dans la Marne, la vigilance orange canicule est activée lorsque les températures, le jour, dépassent 34°C pendant au moins 3 jours consécutifs et que dans le même temps, la nuit, les températures ne descendent pas sous la barre des 18°C.
La température la plus haute relevée à Châlons-en-Champagne est de 41,1°C le 25 juillet 2019.
En période de canicule, des mesures de soutien sont réalisées, avec l'ouverture exceptionnelle ou des horaires élargis d'équipements publics climatisés.
Il existe 4 niveaux d’alerte en cas de vague de chaleur.
- niveau 1 : Correspond à la vigilance verte sur la carte de Météo France. La plate-forme téléphonique : 0800066666 est activée.
- niveau 2 : Déclenché en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent
- niveau 3 : Déclenché par les préfets lorsque la vigilance météo vire à l'orange. Il faut que la température atteigne les 34°C et qu'elle ne redescende plus en dessous des 20°C la nuit durant 3 jours consécutifs.
- niveau 4 : Passage en vigilance rouge canicule dans la carte vigilance de Météo France. En cas de canicule exceptionnelle, très intense et durable.
Les bons réflexes à suivre dès le déclenchement du niveau orange par Météo France
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)
- Portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour (ex : galerie de l’hôtel de Ville, centre commercial Carrefour Croix Dampierre, centre commercial Leclerc Fagnières, cinéma, etc.)
- Limitez vos activités physiques et sportives
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite sans vous mettre en danger
- Veillez sur les enfants
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appellez un médecin
Les conséquences possibles
Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé́
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées
Risque de déshydratation et d’insolation chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors.
Les symptômes d’un coup de chaleur ou insolation sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Inscription au registre des personnes vulnérables
En cas de risques exceptionnels ou d’alerte (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid…), la ville de Chalons assure un suivi des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap inscrites en les contactant régulièrement pour offrir une écoute, s’assurer que tout va bien et déclencher une intervention des services sanitaires et sociaux si nécessaire.
A qui s’adresse ce registre ?
Les personnes isolées âgées de 65 ans et plus, de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et les personnes en situation de handicap.
Comment s’inscrire ?
En complétant le formulaire d’inscription disponible au service santé, salubrité, sécurité publique (1 rue d’Orfeuil – 51000 Châlons-en-Champagne) ou directement sur le site de la Ville ou sur l'Espace Citoyen sur le lien suivant : https://citoyen.chalonsenchampagne.fr/teleservice/canicule
L’inscription peut être réalisée par l’intéressé(e) mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami, …)
Infos au 03.26.69.38.44
Pour les patients à haut risque vital (si vous êtes sous respirateur artificiel ou si votre enfant est sous nutrition parentérale), l’agence régionale de santé (ARS) Grand-Est propose un service d’information particulier en cas de coupure d’électricité.
Plus d’infos : https://www.grand-est.ars.sante.fr/