Cette mesure est destinée aux personnes qui sont confrontées à un cumul de difficultés financières et d'insertion sociale et rencontrant des problèmes pour accéder à un logement décent ou à s´y maintenir.
Ces personnes font l'objet d'un soutien socio-éducatif spécifique pour permettre l´élaboration et la conduite d´un projet « insertion/logement ». Cette mesure est propre à toute personne qui en fait la demande ou lorsqu´une fragilité peut mettre à mal le maintien dans le logement.
Qui peut en bénéficier ?
Toutes personnes visées sur le plan départemental, quel que soit le statut d’occupation (locataires ou candidats locataires, propriétaires occupants ou accédant).
C´est un accompagnement individualisé contractualisé, avec un engagement réciproque entre la personne et le travailleur social sous la forme d´un contrat signé par les deux parties (objectifs de travail et modalités d´intervention).
La mission d'accompagnement peut porter sur les points suivants :
- Accompagner dans la recherche et l'accès à un logement autonome
- Construire un processus d'accès à un logement adapté
- Aider à la gestion budgétaire pour le maintien dans le logement
- Prévenir un risque d'expulsion locative
- Aider à l'installation et à l'appropriation du logement (entretien, bonne utilisation des lieux et équipements)
- Favoriser l'intégration dans l'immeuble, dans le quartier, faire respecter les règles de bon voisinage
- Apporter un soutien aux démarches administratives, favoriser l'accès aux droits
Sur quelle durée ?
Les mesures d’ASLL peuvent être accordées pour une durée de 3 ou 6 mois voire 1 an. Elles sont reconductibles si nécessaires.
Dans tous les cas, si cet accompagnement est recommandé, il n´est pas imposé et suppose toujours l'adhésion de la personne.
Vous pouvez solliciter cet A.S.L.L. à l´entrée des lieux ou en cours de bail, en cas d´impayés de loyer, de mesure d´expulsion, de troubles du voisinage, pour éviter la résiliation de ce bail et pour soutenir une personne dans la recherche de logement.
Avec qui en parler ?
- Les bailleurs
- Les travailleurs sociaux
- Le Conseil Départemental
- Le C.C.A.S.