Si vous disposez de ressources faibles ou rencontrez des difficultés d´insertion professionnelle, vous pouvez demandez une aide au FSL. Elle permet d´accéder à un logement locatif ou de s´y maintenir.
Elle peut prendre la forme d´un prêt sans intérêt ou d´une subvention pour financer les dépenses liées à l´entrée dans les lieux, régler des dettes locatives, des factures impayées d'énergie, d´eau et de téléphone dont le règlement conditionne l´accès à un nouveau logement. En règle générale, l´attribution de cette aide est subordonnée à la mise en place d´un plan d´apurement et d´un accompagnement social.
Qui peut en bénéficier ?
- Le locataire
- Le sous-locataire avec accord du propriétaire
- Le résident d´un logement foyer ou d´une résidence sociale
Le FSL est un dispositif porté par le Conseil départemental, cependant, l’instruction peut être faite par l’ensemble des partenaires sociaux.
Le dossier peut être instruit par un travailleur social du conseil départemental, ou du CCAS, voire d’un autre partenaire.Pour bénéficier d'une aide au FSL, il faut vous adresser à l'assistante sociale de la circonscription dont vous dépendez (en fonction de votre lieu de résidence). Elle constituera votre dossier. La procédure peut être longue depuis la constitution de votre dossier jusqu'à son passage en Commission. L'instruction est réalisée par le Conseil départemental.
Avec qui en parler ?
Conseil départemental
- Service Insertion et Logement
- 2bis rue de Jessaint, 51000 Châlons-en-Champagne
- Téléphone : 03 26 69 51 51
Centre Communal d´Action Sociale
- Service Action Sociale
- 9 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne
- Téléphone : 03 26 69 47 00
Circonscription Solidarité Rive Droite
- 6 rue Saint-Eloi, 51000 Châlons-en-Champagne
- Téléphone : 03 26 69 40 95
Circonscription Solidarité Rive Gauche
- 13 rue du Lieutenant Loyer, 51000 Châlons-en-Champagne
- Téléphone : 03 26 69 40 95