Suite à la demande des Châlonnaises et des Châlonnais, le format des conseils de quartier a été revu pour s'adapter aux demandes de la population : un format mixant présentiel et numérique, des sujets variés au plus près du quotidien des habitants mais aussi un lien direct avec le Maire et son équipe municipale afin de leur poser des questions et ouvrir ainsi le débat sur la vie locale.
La rencontre de quartier s'est ainsi tenue le vendredi 14 octobre au Mess des entrepreneurs. Elle concernait les quartiers Centre et Vallée Saint-Pierre. Les points suivants y ont été abordés :
- présentation du projet et des travaux autour de l'îlot Notre-Dame-en-Vaux
- réflexion autour du pont avenue de Sainte-Menehould
- Isabelle : La réimplantation d'un cinéma en centre-ville (au-delà de la Comète) est-elle toujours d'actualité. Même si le contexte actuel de baisse de fréquentions des salles de cinéma peut freiner, cette réimplantation d'un tel équipement était inscrite dans le programme de J'aime Châlons 2020. Ce serait un bon levier pour ramener du flux en centre-ville, la majorité des activités de loisirs se faisant aujourd'hui en périphérie. Un cinéma sans le centre est primordial dans une ville qui développe depuis 10 ans un festival de qualité qu'il faut davantage développer.
Nous avons entamé des réflexions avec La Comète, pour une extension de son cinéma actuel qui pourrait multiplier le nombre de films à l’affiche et aussi avoir des typologies de films différents. Une étude de faisabilité est en cours. Cela prend du temps car c’est une opération à la fois technique et patrimonial compliquée.
- A quand un réaménagement des espaces autour de la cathédrale, classée MH. C'est l'une des principales portes d'entrée du cœur de ville et elle donne une image triste du centre-ville. Elle n'est pas bien utilisée. Je fais le lien avec ma question précédente mais quand on voit l'importance de la vacance dans le patrimoine du groupe LaPoste, il pourrait être intéressant d'explorer une restructuration de l'ensemble en laissant une place pour un cinéma en conservant bien entendu le bureau de poste. Il faut dire que le bureau de poste moderne des années 70-80 a fait son temps.
Le projet doit être repris dans un ensemble pour être cohérent. Celui-ci ne concerne pas seulement l’espace devant la cathédrale mais l’ensemble des rues faisant le tour de la Cathédrale. Les travaux sont très conséquents et coûtent plusieurs millions d’euros. Cela n'est pas retenu sur le mandat actuel.