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Suite à la demande des Châlonnaises et des Châlonnais, le format des conseils de quartier a été revu pour s'adapter aux demandes de la population : un format mixant présentiel et numérique, des sujets variés au plus près du quotidien des habitants mais aussi un lien direct avec le Maire et son équipe municipale afin de leur poser des questions et ouvrir ainsi le débat sur la vie locale.

La 1e rencontre de quartier "nouvelle formule" s'est ainsi tenue le 19 novembre 2021. Elle concernait les quartiers Centre et Est. Les points suivants y ont été abordés :

  • l'îlot Notre-Dame
  • l'îlot des savoirs
  • l'expérimentation de la zone 30
  • les travaux en ville
  • le quartier Vallée Saint-Pierre

Un temps d'échanges et de questions diverses a conclu ce rendez-vous de près de 2 heures dont vous pouvez visionner la retransmission numérique ci-dessous :

En complément, certaines questions (posées en amont ou pendant le direct sur les réseaux sociaux) n’ont pas pu avoir de réponse faute de temps. Vous les trouverez ci-dessous avec leur réponse. En revanche, les questions ne concernant par l’intérêt général ni les espaces publics ont été basculées sur l’espace citoyen afin que les demandeurs reçoivent une réponse individuelle dans les plus brefs délais.

Îlot Notre-Dame
  • François : Quelles essences d'arbre seront plantées aux abords de Notre-Dame-en-Vaux ?

Les essences plantées seront des pins sylvestres, des micouliers, des chênes chevelus, des frênes blancs, des chênes du japon, des charmes houblon, différents érables ainsi que des figuiers. Au total, ce sont ainsi plus de 120 arbres qui viendront embellir le nouvel espace paysager de ce secteur (il y en avait un peu plus de 70 avant les travaux) et qui rythmeront les quelques 3 850 m² de surfaces végétalisées (contre 1 260 m² avant les travaux) offrant ainsi un cadre de vie nettement amélioré en plein cœur de ville.

Îlot des savoirs

Aucune question laissée sans réponse au cours du direct

Zone 30
  • Thierry : Bonjour. L'expérience de la zone 30 mise en place à Châlons est une bonne chose. Par contre le point noir reste la rue Saint-Dominique. La vitesse y est beaucoup trop élevée pour certains, sans parler de cette ligne blanche à hauteur de l'arrêt de bus qui est franchie régulièrement par des conducteurs au risque de renverser une personne désireuse de traverser sur le passage piéton. A quand des contrôles de la police municipale ?

La police municipale effectue régulièrement des contrôles de vitesse, notamment à l’intérieur de la zone 30. Les 15 premiers jours de l’expérimentation, les agents ont surtout fait de la sensibilisation et de la pédagogie. La signalisation de la zone d’expérimentation a dans le même temps été renforcée. De nombreux contrôles ont été effectués (par exemple 87 contrôles sur 4 jours différents rue Carnot suite au signalement de riverains) mais aucune infraction n’a été constatée. Il est vrai que la présence de la police amène généralement un respect immédiat des règles par les automobilistes…

  • Sophie : La rue Chevalier est limitée à 30 km/h, pourquoi la rue Sabbathier n'est pas soumise à cette limitation ?

La partie de la rue Chevalier située à l’intérieur du « centre historique » est en effet limitée à 30 km/h. La rue Sabbathier est quant à elle totalement du côté du boulevard qui ne fait pas partie de l’expérimentation ; elle n’est donc pas concernée pour le moment car l’expérimentation ne concerne pas cette partie de la ville.

  • Mathilde, avenue des Alliées : Mon avenue a été améliorée. Toutefois il est très dangereux de la traverser. Y est-il prévu une limitation de vitesse comme au centre-ville ? Merci pour l'attention que vous porterez à ma question. 

La Ville de Châlons-en-Champagne teste actuellement une zone 30 à proximité du centre historique ; selon les résultats de cette expérimentation, le périmètre pourra évoluer. L’avenue des Alliés n’est actuellement pas concernée mais nous prenons en compte votre remarque afin de poursuivre la sécurisation des voies publiques et le partage des usages de la route.

  • Emma : Pourquoi pas penser à créer un parking gratuit pour pouvoir permettre aux personnes de venir au centre-ville gratuitement et de manière plus simple ? Cela serait favorable pour les commerces, je pense que si les personnes ne viennent pas au centre-ville et favorisent les centres commerciaux, c'est en grande partie à cause du stationnement ...

Les places de stationnement en centre-ville sont accessibles avec 1 heure gratuite, ce qui permet un renouvellement des véhicules favorisant les arrêts de courte durée et ainsi l'accès aux commerces.

  • Loïc : Quand le marquage des double sens cyclables dans la zone 30 est-il prévu ?Depuis la mise en sens unique sur toute sa longueur de la rue Bablot (semble-t-il pour limiter le trafic automobile rue du chasseur Baudrillart), la situation des cyclistes venant de la Vallée Saint-Pierre ou de la rue de la Croix Milson s'en est retrouvée dégradée. Quand prévoyez-vous de rétablir un double sens cyclable (aucun problème de place, cela s'y prête parfaitement) sur les quelques mètres du haut de la rue Bablot, permettant de rejoindre en sécurité la rue du chasseur Baudrillard puis la rue Sabbathier ? 

Pour le marquage, en complément de la signalisation verticale, des chevrons et des symboles cyclables seront apposés prochainement. Concernant la rue Bablot, nous allons solliciter la Direction Infrastructures afin qu’elle examine la situation et procède au marquage, si cela est possible, en toute sécurité.

  • Pascale : Les rues Titon et des Augustins sont dangereuses en double-sens cycliste ; ne pourraient-elles être interdites à ce double-sens comme les 4 rues de la zone 30 concernées ?

La largeur de la rue Titon varie entre 4,7 et 6,4 mètres dont 1,9 mètres de stationnement longitudinal, ce qui laisse une largueur suffisante pour la circulation. La largeur de la rue des Augustins varie quant à elle entre 3,5 et 5,1 mètres. Ces dimensions d'emprise de chaussée sont estimées acceptables par le CEREMA (institution d'étude des comportements et des réglementations routiers) et autorise donc le double-sens cycliste. De plus, grâce au travail collaboratif mené avec l’association locale « Avenir 2 roues », il semble que les cyclistes usagers soient satisfaits, ce d’autant que les véhicules réduisent fortement leur vitesse lors de leur circulation dans ces 2 rues. Il n’y aura donc pas d’arrêté spécifique pour y interdire le double-sens cyclable.

  • Thierry : Comment fait-on dans la rue du Châtelet avec les bus en contre sens ?

La rue du Châtelet n'est en effet pas particulièrement large pour y créer un aménagement « double sens cyclable » remplissant pleinement les conditions sécuritaires idéales ; néanmoins, la limitation de la vitesse permet aux automobilistes d'appréhender les cyclistes avec plus de visibilité.

Point travaux et réseau de chaleur
  • Jean-Claude : Si Luzéal fermait, l'équilibre économique du réseau continuerait il à être assuré ? 

Nous n'avons malheureusement pas les données privées de commercialisation du MWh (mégawatt par heure) du délégataire avec Luzéal pour répondre à cette question.

  • Question du public : Combien de calories de charbon seront économisées grâce au réseau de chaleur ? 

Nous ne pouvons malheureusement par répondre au nom de Luzéal. Pour autant, conformément aux données du concessionnaire du réseau de chaleur CLOE, 30 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) seront évitées par an, ce qui correspond à la production en CO2 d’environ 6 400 habitants.

Quartier Vallée Saint-Pierre
  • Nicolas, avenue de Sainte-Ménéhould : Pourquoi avoir fait des travaux à minima en intégrant le stationnement aux arbres existants plutôt que de reprendre totalement les trottoirs ? 

Tout d’abord, comme nous venons de l’expliquer au cours de cette rencontre de quartier, TOUTE l’avenue de Sainte-Ménéhould n’a pas fait l’objet d’une réfection : nous allons attendre le passage du réseau de chaleur pour ne pas avoir à refaire la voirie sur la partie impactée. La partie de l’avenue qui n’a pas été rénovée le sera donc ultérieurement. Concernant la réfection qui vient d’être faite, en effet, nous avons fait le choix de conserver tous les arbres présents sur l’avenue ; ils sont à la fois bien utiles en période de forte chaleur et ils participent à la douceur de vivre des quartiers. Comme le stationnement est interdit sur les trottoirs, nous avons fait le choix de créer les places de stationnement utiles entre les arbres et les accès aux habitations. Ce ne sont donc pas des travaux a minima, mais bien des trottoirs refaits ainsi que du stationnement intégré entre les arbres à chaque fois que c’était possible pour qu’il n’y ait plus de véhicules sur les trottoirs.

Questions diverses 
  • Isabelle : Bonjour, la ville possède très peu, trop peu de pistes cyclables et celles existantes, comme celle du boulevard Emile Zola, sert surtout à la déambulation des piétons, la promenade des chiens, etc. Merci d'enfin faire des actions pour que seuls les cyclistes soient sur la piste cyclable. Cordialement.

Il y a malheureusement des usagers qui ne respectent pas la bonne utilisation des voies, même si les marquages au sol sont bien présents et règlementaires. Sur le boulevard Émile Zola, les pistes cyclables sont bel et bien séparées clairement des voitures ; la piste cyclable est également clairement séparée des piétons par une zone engazonnée et des arbres. Régulièrement, tout au long de la piste cyclable, un marquage avec le panneau réglementaire « interdit aux piétons » a été peint au sol. Tout est donc mis en place pour que chaque voie soit respectée comme il se doit. Nous allons cependant remonter votre demande de vigilance à la PM afin qu’elle fasse de la pédagogie avec les piétons qui ne respectent pas la piste cyclable.

  • Anonyme : Où en est le projet de Cité des Agricultures ? Le projet d'implantation est-il toujours orienté sur la caserne Corbineau ?

Ce projet a justement été discuté sur la Foire de Châlons avec le ministre Julien Denormandie, en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation qui y a porté un vif intérêt. C’est pour autant un projet ambitieux… et coûteux. Il nous revient donc aujourd’hui d’aller chercher des collectivités et des investisseurs qui souhaitent s’engager sur ce grand projet, très porteur pour notre ville en termes de visibilité et de reconnaissance de nos ambitions, l’objectif étant de ne pas le faire peser sur les finances locales.

  • Anonyme : Qu'en est-il du projet de réimplantation d'un cinéma en centre-ville, figurant notamment dans le programme électoral de la majorité ?

Oui, ce projet est toujours dans nos priorités, nous ne l’oublions pas. Le lieu n’est pas encore défini, nous étudions actuellement plusieurs possibilités.

  • Anonyme : À quand une requalification de l'espace public autour de la Cathédrale (jusqu'à la percée Victor Hugo), à l'image de ce qui va se faire sur l'îlot Notre-Dame ? Ce lieu d'importance pour le centre-ville est très dégradé et mal organisé. On l'a encore vu lors des dernières cérémonies mémorielles.

Il n’y aura pas de requalification aux abords de la cathédrale sur ce mandat. Certes c’est une zone qui mériterait un réaménagement (même si déjà des travaux ont été réalisés pour une utilisation pacifiée des espaces devant l’entrée Nord de l’édifice), mais actuellement – et nous l’assumons – la priorité, c’est Notre-Dame et l’îlot des savoirs, cela nous paraît plus important aujourd’hui pour l’attractivité du centre-ville.

  • Pascale : Il y a des dépôts sauvages rue Herbillon sans respect des jours de collecte et en l’absence de tout tri. Le problème est récurrent et malgré nos signalements la situation n’a pas évolué bien que des containers soient tous proches à proximité.

Que faire contre les incivilités… Il y a 585 corbeilles sur la voirie ! En centre-ville, puisque votre question porte sur la rue Herbillon, elles sont vidées tous les jours ouvrés en basse saison et 7j/7 en saison estivale. De plus, il y a 2 agents à temps plein pour ramasser les déchets sur voirie ainsi que 2 agents avec un « glouton » (aspiratrice autotractée). Lorsqu’il s’agit d’un problème lié à la contenance des bacs mis à disposition des particuliers, le service communautaire de l’Environnement n’hésite pas à étudier les demandes et à affecter des bacs plus grands lorsque c’est nécessaire. La police municipale se déplace également et, pour le cas précis dont vous parlez, a pu constater que les jours de sortie des poubelles étaient bien respectés. La Ville a par ailleurs mené une campagne de sensibilisation autour de ces incivilités afin que chacun respecte les espaces publics et qu’il n’y ait plus de dépôts sauvages dans nos rues. Encore une fois, n’attendez pas lorsque vous en constatez un et signalez-le immédiatement sur l’espace citoyen afin que les services puissent agir au + vite pour la qualité de vie de l’ensemble des concitoyens.

  • Célia : La rosalie (NDLR : petit véhicule terrestre vélocipède, généralement à 3 ou 4 roues, pouvant accueillir plusieurs passagers disposant de pédales pour le propulser) pour le transport des enfants est une très bonne initiative. Cela va-t-il se développer dans d’autres quartiers ? 

Aujourd’hui c’est dans une école uniquement car c’est une expérimentation - tout simplement pour tester et regarder si ça marche. Si, à l’issue de l’année scolaire, on constate un engouement et de la demande, la collectivité étudiera en effet le développement de ce mode de transport ludique. Attention toutefois, cela n’est possible que si le « relief » le permet (c’est par exemple compliqué sur la Rive gauche car cela demanderait trop d’efforts de pédalage pour mouvoir la rosalie) ; de même, cela n’est possible que pour les zones résidentielles : en centre-ville, avec la densité de circulation, les conditions de sécurité indispensables au transport d’un groupe d’enfants ne sont pas réunies. Enfin, il faut pouvoir garer la rosalie sans gêner la circulation ni mettre en danger les enfants à la montée ou à la descente. Dans tous les cas, nous étudierons le développement de cette offre à chaque fois que cela est possible, tant que la sécurité des enfants est garantie !

  • Marie : Il y aura-t-il un jour, une rencontre de quartier pour Châlons sud ? Merci

Oui, bien sûr ! Les rencontres de quartier, ce sont 4 rendez-vous par an. La Ville a été « découpée » en 4 : secteur Centre, secteur Rive gauche, secteur Nord et secteur Sud. Ne vous inquiétez donc pas Anne-Marie, vous ne serez pas oubliée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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