JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Un jumelage qui a célébré ses 20 ans en 2013 ! Tout a pourtant commencé en 1975 lors d'un premier voyage culturel ...

La première rencontre entre Châlonnais et Bulgares de Razgrad a eu lieu en juillet 1975, lors d'un festival folklorique international en Tunisie. Petit à petit, les relations dépassent le cadre folklorique. Une charte d'amitié est signée entre les deux villes en 1993. Un jumelage est signé le 8 mai 2005 à Châlons-en-Champagne.

Une ville orientale

Razgrad est située à 375 km au Nord-Est de Sofia. Dominée par les Ottomans jusqu'au 19e siècle, elle se développe comme une ville orientale autour d'une mosquée.
De révoltes en insurrections, la ville organise sa libération. Au milieu du 18e siècle, c'est l'éveil national bulgare : lutte pour une Eglise indépendante, liberté religieuse, impression de périodiques en langue bulgare. En 1860, la première école est créée. Aujourd'hui, Razgrad abrite la plus importante population turque de Bulgarie (27%). Elle compte 73 000 habitants.

Par sa taille, la mosquée Ibrahim Pacha est la troisième des Balkans. Elle a été construite de 1530 à 1616 avec les pierres de l'ancienne ville romaine, Abritus.

Chaque année, en juillet, Razgrad organise la fête du yaourt. Les plus grands maîtres y présentent leur production.

CONTACT

Jacqueline PRIETO

Présidente du Comité de jumelage

Présidente d'honneur de la Ville de Razgrad
30 Rue Clément Marot
51000 Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 64 42 77

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?