Vernis Frais - Dix ans de restaurations aux musées de Châlons-en-Champagne


Revivez l'exposition
Passantes de rêve

Passantes de rêve
André des Gachons
La composition est peinte sur une toile au tissage armure toile serré. La toile est composée d’un seul lé. Une lisière est perceptible le long du bord dextre. Les bords sont partiellement recouverts de préparation…

Lire plus
Portrait de Madame Landais

Portrait de Madame Landais
Carl Lasch
73x60cm
Huile sur toile
Le chassis d’origine est en bon état.
En bois de feuillu, il est fixe, chanfreiné et nanti d’une intermédiaire horizontale et de quatre écharpes...

Lire plus

L’exposition Vernis frais ” Dix ans de restaurations ” est le volet du triptyque d’expositions dédiées au travail des musées. Après “ Attention chantier ! Les coulisses du musées ” et “ Adjugé ! Dix ans d’acquisitions ”, elle vise à faire connaître au public les œuvres restaurées au cours des dix dernères années et à expliquer de quelle façon se fait la sélection de ces œuvres et quelles sont les interventions souhaitées pour améliorer leur aspect et en assurer une conservation optimale.

Quel que soit le type de collections, la restauration suit deux règles de base :
1. Être visible (même si discrète) afin de ne pas confondre l’observateur sur les parties d’origine et les parties éventuellement restituées.
2. Être réversible, afin de ne pas figer l’œuvre restituée dans le temps, les techniques de restauration/ conservation évoluant au cours des années ou de nouveaux fragments pouvant être retrouvés et donc réintégrés.

La restauration est une spécialité à part entière, qui nécessite des années d’études, à la fois des techniques artistiques mais aussi des techniques de restauration différentes selon le domaine concerné et de la chimie qui permet de connaître les matériaux de composition de l’objet à restaurer. Il faut donc faire appel à des restaurateurs spécialisés pour chaque pan de collection.

Toute restauration se fait après discussion entre le conservateur et le restaurateur, afin de décider jusqu’où aller dans la restauration. La sélection du restaurateur se fait après analyse des dossiers de restauration et passage devant une commission consultative de restauration, composée du conseiller pour les musées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de spécialistes appartenant aux grands départements cncernés par les objets restaurés et de restaurateurs.